Sur les boites et les conserves foie gras dans le commerce il existe différentes appellations mais pas toujours facile de s’y retrouver afin de choisir le produit qui nous correspond le mieux à ses attentes. Il faut savoir que quand on les connaît bien ces appellations vous permettent de mieux choisir votre produits selon si vous souhaitez le cuisiner ou simplement le mettre en tranche en entrée.
L’une de ses appellations est de savoir si on veut un foie gras artisanal cru ou mi-cuit.
Le foie gras cru, pour ses recettes
Il existe différentes possibilités de cuisiner le foie gras cru. Comme son nom l’indique il n’a subi que très peu de transformation ainsi il est possible de pouvoir l’aromatiser avec des saveurs que vous aimez. Vous pouvez par exemple vous en servir pour préparer vos propres terrines en y ajoutant des épices ou d’autres accompagnements. Vous pouvez ainsi vous avancer ou faire des essais pour vos repas de fêtes où les terrines de foie gras sont très appréciées.
Cependant là où on apprécie le plus le foie gras cru c’est aussi dans des préparations chaudes. En entrée, il est ainsi possible de poêler des tranches de foie gras avec des épices et de les servir chaudes sur du pain de campagne frotté avec de l’ail ou de la tomate.
Le foie gras mi-cuit pour la dégustation
Pour le foie gras entier mi-cuit on va plus s’en servir pour la dégustation ou en apéritif. A la différence de l’autre appellation on n’a pas de préparation particulière à faire pour le déguster. On peut aussi bien en mettre en apéritifs sur des toasts qu’en entrée avec une salade et des fruits comme la pomme ou la figue avec lesquels il se marie bien.
Il est tout de même possible de le cuisiner légèrement pour le mettre dans des préparations différentes. Par exemple en mousse ou en cube pour mettre dans des verrines. L’avantage de ces formats est qu’ils sont plus légers pour des repas en dehors des grandes fêtes, où l’on veut profiter de la bonne saveur du foie gras mais sans avoir des menus trop lourds.